AG 2024: discussions et échanges

Bonjour,
J’ai quelques questions de néophyte sur le fonctionnement et la convocation. Le jour et l’heure de l’AG ordinaire sont indiqués dans le mail que j’ai reçu, mais pas son lieu (présentiel ou en ligne ?). Et pour quelle raison le quorum n’est pas atteignable pour cette première AG ?
Les sujets prévus à l’ordre du jour de l’AG ordinaire seront-ils tous rediscutés en AG extraordinaire ?
Merci pour vos éclairages :slight_smile:

Bonjour @lchanel,

L’Assemblée Générale se fera, cette année encore, à distance.

D’après nos statuts (article 15) « Pour délibérer valablement, l’assemblée doit être composée d’un nombre de sociétaires représentant au moins le cinquième des voix. Si cette condition n’est pas remplie, l’Assemblée générale est convoquée de nouveau selon les formes prescrites à l’article 9. L’ordre du jour est le même que celui de la première. Les délibérations sont valables quel que soit le nombre de voix représentées. »

Cela veut dire qu’il faudrait plus de 893 votants à la première convocation de l’AG (25 mai cette année) pour que celle-ci soit valable (20% de 4467 sociétaires (en avril 2024)) hors les années précédentes nous n’avons jamais atteint ces 20%. Cette année, nous n’imaginons pas faire exception :wink:

Comme précisé dans cet article 15 l’ordre du jour reste le même pour la deuxième convocation (1er juin cette année). Cela reste une AGO et non une AGE puisque l’AGE n’est pas substitutive de l’AGO.

Bien coopérativement,

1 Like

Bonjour @marion et merci pour tes réponses,

Le lien de connexion à l’AG ordinaire n’est pas indiqué dans la convocation, ce qui risque effectivement de sacrément limiter les participants ! (je suppose que c’est le même lien que pour l’AG extraordinaire mais je trouve la formulation particulièrement déroutante, j’ai presque eu l’impression que je n’étais pas conviée)

Je trouve aussi risqué de proposer aux sociétaires de « prendre le temps de la réflexion » pour voter car si je comprends bien ils ne pourront pas le faire après le 25 mai si jamais le quorum était atteint à cette date. C’est un risque démocratique que je trouve dommage de prendre, même s’il est très peu probable.

Mes critiques portent uniquement sur la formulation de la convocation et absolument pas sur le travail du directoire et du comité de surveillance. J’espère apporter au fonctionnement général en donnant mon avis de « simple sociétaire ».

À samedi 25 :slight_smile:

Les années précédentes, la convocation à la première AG était plus « crédible », même si tout le monde savait qu’elle n’aurait en fait pas lieu. Il y avait un lieu (souvent difficile d’accès) et une heure (incommode), et ensuite une phrase (légèrement hypocrite) du genre « Au cas où le quorum ne serait pas atteint… ».

Cette année, on ne fait même pas semblant de jouer le jeu en donnant une chance à l’AG régulière.

Je suis d’accord avec @lchanel pour trouver que l’absence de lieu de convocation et l’affirmation que le quorum est inatteignable vont un peu trop loin. Un coopérateur mal luné (heureusement, il n’y en a pas !) pourrait sans doute trouver là matière à attaquer la régularité de la convocation.

Ce ne sont bien sûr que des questions de forme et pas de fond, mais dans une AG le respect des formes n’est pas sans importance.

Coopérativement,
Nic

Bonjour,

L’AG de première convocation du 25 mai 2024 est uniquement là pour constater l’absence de quorum.
Il n’y a pas lieu de se connecter ou de se rendre quelque part à cette date.

L’AG de seconde convocation du 1er juin 2024 sera celle disposant du quorum pour statuer et c’est à cette occasion que nous nous réunirons en visio sur https://ouvaton.link/AG2024.

1 Like

L’année prochaine nous serons plus vigilants quant à la formulation de notre convocation. Nous essaierons de simplifier la compréhension, tout en respectant les questions de formes et les statuts qui nous régissent.

Merci de ce retour constructif @lchanel et @Taunic.

4 Likes

Dans ma grande naïveté je n’avais pas compris que tout ça était volontaire !
Pas sûre de pouvoir me connecter le 1er juin mais je voterais. Merci encore pour vos réponses :slight_smile:

4 Likes

Je suis un peu surpris par la méthode. Je comprends bien que le quorum n’a jamais été atteint pour une AGO lors de la première convocation et que l’on décide de passer directement à la seconde phase/convocation.

Sauf que 1/ pour constater l’absence de quorum encore faut il qu’il y ait un lieu de réunion physique, un lieu de réunion virtuel via audio/vidéo et des pouvoirs le cas échéant. Or là je comprends que la première convocation va consister à constater l’absence de quorum en l’absence de lieux de réunions et sans constater les éventuels pouvoirs donnés aux uns et aux autres. Et donc 2/ les conditions de vote ne sont plus les mêmes lors de la seconde AG où le quorum n’est plus nécessaire.
Quelque chose m’échappe quand même !

Bonjour,

L’année prochaine nous pouvons mettre en place une visio pour l’AG de première convocation, qui durera donc quelques secondes, pour constater que le quorum n’est pas atteint, si ça peut éclaircir les choses.

Le vote est réalisé uniquement en ligne, sur https://ag.ouvaton.coop, il n’y a donc aucun changement de condition entre la première et la seconde convocation, non ?

Avant l’AG 2024, nous indiquions un lieu physique et une heure tardive pour l’AG de première convocation, avec le risque qu’une ou plusieurs personnes (c’est arrivé) se déplacent pour une AG qui ne peut statuer.

Au final le mieux consiste à trouver la bonne phrase qui puisse indiquer clairement que l’AG de première convocation ne peut pas statuer et qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer ou de se connecter. Idéalement en s’inspirant du début du texte de la convocation de cette année.

Nous pensions l’avoir fait cette année, mais c’est visiblement encore moins compréhensible qu’avant…
Les propositions sont donc les bienvenues. :slight_smile:

4 Likes

Je pense qu’il faudrait séparer le côté officiel, formel, des aspects pragmatiques et informels.

Autrement dit :

• d’une part une convocation dans les règles incluant la première et la deuxième AG, avec date, heure, lieu, et rappel des conditions de quorum applicables à chacune, sans autre commentaire.

• d’autre part un mail explicatif simple et clair (également repris dans les forums) disant quelque chose comme : « Conformément aux statuts, nous vous envoyons ci-joint la convocation à l’AG. Cependant, l’expérience ayant montré qu’il n’était jamais possible d’atteindre le quorum lors de la première convocation, nous vous recommandons de ne pas tenir compte de la première date et de retenir uniquement la seconde, qui n’exige pas de quorum. »

Il me semble difficile de combiner les deux en un même texte sans créer de confusion.

Nic

5 Likes

Oui. Assez d’accord avec Taunic, d’autant plus que dans mon cas, dont je ne voudrais surtout pas faire une généralité, je sais pertinemment que si je devais venir en train ou en voiture depuis ma basse Normandie pour me rendre à la 1ère convocation, que je prends le risque (et que j’assume) de repartir en ayant voté à rien puisque le quorum ne serait pas atteint :wink:

Donc oui il faut réfléchir à quelque chose qui respecte un peu plus l’esprit des statuts (et du droit des sociétés en général) sans pour autant que cela mobilise trop de moyens financiers et humains côté Ouvaton.

Autre chose que je ne comprends pas très bien : le vote en ligne. Je viens de recevoir un mail me rappelant que le vote en ligne sera disponible jusqu’à l’AG.

Dois je comprendre que pendant l’AG, il ne serait plus possible de voter ? J’ose espérer que non, sinon l’AG n’aurait plus grand intérêt puisqu’elle ne consisterait qu’à la transformer en chambre d’enregistrement et du dépouillement des votes en ligne.

En effet, mon vote pourrait varier selon ce qui se dira pendant l’AG. J’ai assisté en visio à l’AG de l’Aful et il était possible de voter pendant l’AG. Bon c’est vrai aussi que nous étions un peu moins nombreux :wink:

Bonjour,

comme dit dans le mot de rappel pour le vote:

Il est accessible dès maintenant et le restera jusqu’au jour de l’Assemblée Générale à 15h.

Comme l’AG commence à 14h00, on peut donc voter pendant l’AG.
Il y a un rappel fait pendant l’AG: « pour ceux qui n’ont pas voté, c’est temps de le faire » avant de clore les votes.

A bientôt à l’AG !

Coopérativement,
Phil Cherp

2 Likes

Parfait ! Merci beaucoup. Je vais tout faire pour assister à ma première AG ouvaton :slight_smile:

3 Likes

Bonjour
tout d’abord pour éviter toute confusion, même si mon pseudo est « Claire », je ne suis « qu’une » sociétaire « basique » qui n’a jamais été impliquée dans l’orga d’ouvaton. Mais dans la mesure du possible, j’essaie de suivre ce qui se passe.

Quand j’ai cliqué sur les liens (merci des rappels auto), j’étais convaincue, que j’étais avant la 1ère date d’AG… c’est dire que je ne suis pas au quotidien sur le sujet.

J’ai malgré tout 2 questions, et une réflexion à partager.
1- l’an dernier, nous avons débattu d’une étude sur la professionnalisation d’Ouvaton. D’ailleurs, cela était présenté comme un point important pouvant modifier ce qu’était Ouvaton. J’étais déjà (cf ma remarque ci-dessous) un peu inquiète d’une recherche à « professionnaliser ». Ce qui m’inquiétait n’était pas que l’on cherche à donner de la stabilité, mais qu’une gestion par des professionnels ou par des bénévoles motivés, ce n’est pas en terme de valeurs, exactement pareil (pour faire un résumé rapide, sans les nuances qu’il faudrait apporter).
Bref, il était précisé, qu’aucune décision ne serait prise sans une nouvelle présentation en AG des résultats de l’enquête.
La résolution (n°4) a été votée. Nous n’avons aucun document, ou résolution concernant la suite de cette affaire, soumis au vote. Qu’en est-il ? Quelle information aurais-je loupée ?
2- Pour participer au débat de ce fil, ça me parait assez courant qu’une AG, ne réunisse pas le quorum en 1ère convoc, surtout vu le type d’activité de la coopérative, et, ce qu’il suffit pour être sociétaire. Malgré tout, une modification des statuts (à une prochaine AG de fait…) est-elle envisageable pour que le quorum soit modifié et qu’une seule convocation suffise ? Personnellement, je n’y pensais pas avant de vous lire… Mais des ajustements de statuts, ça ne devrait pas être impossible ?

J’en viens à ma remarque.
Il y a 4 postes au CS, et uniquement 4 candidatures, c’est donc un non vote. En soi, ça m’ennuie car une seule candidature m’intéresse, mais c’est ce qui est prévu, et ça se comprend.
En effet, de ce que j’ai compris des valeurs d’Ouvaton, de ses objectifs, de sa volonté de rejoindre les Chatons, j’adhère à tout ça.
De fait la seule candidature qui me parait dans les clous sur le fond, c’est celle de Thatoo.
Je ne doute pas que les autres candidats soient des personnes trés bien et de bonnes volontés, en plus ils donnent de leur temps, mais ce qu’ils présentent d’eux ne m’attire pas du tout. C’est bien d’être chef d’entreprise éthique, mais ce n’est pas forcément ces profils là que j’attend de façon majoritaire au Conseil de Surveillance.
De fait la mini tempête sur la candidature de Thatoo qui utilise un pseudonyme va dans le même sens. On est où ? Dans une coopérative avec des gens qui veulent développer un service éthique, humain, sans profit, ou derrière une camera ? Si la candidature est validée, qu’est ce que cherchent ceux qui, sur le web veulent nommer tout le monde ?
J’apprécie que dans l’une de ses réponses, Thatoo ait fait référence au capitalisme de surveillance. Justement, ce que j’attends d’Ouvaton, c’est des propositions sérieuses, des outils de qualité, libres, et qui libèrent, donc tout sauf du capitalisme encore moins de surveillance !
non sur internet, on ne s’identifie pas nécessairement avec son prénom et son nom d’état civil. Et cela ne signifie pas que l’on soit mal intentionné. Plutôt qu’on sait séparer les choses et protéger sa vie privée. Moi, dans la rue, je ne me ballade pas en sous vêtement !
Si ensuite on commence à être un peu actif dans différents milieux on est identifié(dans le sens connu) avec un pseudonyme. Si chez Ouvaton, on n’est pas à même d’entendre ça, ce n’est pas bon pour la suite.
Suis-je quelqu’un de si étrange si je retiens prioritairement qu’Ouvaton est une coopérative (et tout ce que ça implique : ESS etc…) avant d’être une SA ?

Bref, donc je vote, mais puisque celui ci ne m’aurait pas permis d’exprimer réellement mon choix, c’est fait !
(mais ceci dit j’aime beaucoup ouvaton, juste attention à ne pas tourner n’importe comment !)

5 Likes

Oyé ! AG 2024 d’Ouvaton, c’est ce samedi 1er Juin 2024 à 14h, en ligne

Le quorum n’étant pas atteint suite à la première convocation, l’assemblée générale se déroule en ligne, le samedi 1er juin 2024, à 14h,

Bonjour,

Il y a une réponse à la question « professionnalisation » est indiqué tout en haut de ce forum (réponse à une question qui a disparu…)

Coopérativement,
Phil Cherp

Bonsoir,

Je n’ai malheureusement pas pu participer aujourd’hui (mais j’ai pu voter avant l’AG).

Merci à tous les coopérateurs et toutes les coopératrices qui ont pu être présent-es :bowing_man:

Et en route Vers l'infini et au-delà ! :teddy_bear: :rocket: :grinning: :+1:

2 Likes

Bonsoir,

Et de mon côté, j’ai encore loupé le coche :frowning:
J’en suis désolée.

2 Likes

Merci beaucoup !!!

Un grand merci à vous toutes et tous pour avoir voté lors de cette AG 2024. Vous avez été nombreuses et nombreux: plus de 400 votants, c’est un cru exceptionnel, un record.

Un grand merci aussi à vous qui étaient présentes en ligne lors de l’AG.

C’était une AG bien sympathique, menée tranquillement, avec des échanges variés, des questions intéressantes,

Merci à Matthieu et à Marion pour la préparation et la coordination, et merci aux autres personnes du Directoire et du CS qui étaient aussi présentes.

Une bien belle AG.

6 Likes