AG 2022 : Convocation et ouverture du vote en ligne

Merci @lchanel pour ces questions.

En page 21 du rapport de l’expert comptable, il faut comparer le montant des « capitaux propres » avec le montant du « capital social ». Il faudrait à minima, que les « capitaux propres » soient supérieurs à la moitié du « capital social », ce qui n’est pas le cas depuis des années.

Le compte « report à nouveau », est l’addition de tous les « résultats de chaque exercice comptable » depuis la création de la coopérative. C’est l’addition du résultat de l’année 1, puis de l’année 2, etc … Lorsque le report à nouveau est négatif, cela signifie qu’au fur et à mesure des années, il y a eu plus de pertes accumulées qu’il n’y a eu d’excédents accumulés. Si le cumul des pertes est supérieure au cumul des excédents, alors, le report à nouveau est négatif.

La valeur de remboursement des parts, correspond à « la valeur de toutes les parts sociales » divisée par « le nombre de parts sociales souscrites ». La « valeur de toutes les parts sociales », du point de vue stricto-comptable pour la coopérative, peut être considérée comme étant égale aux « capitaux propres ». Comme l’explique Matthieu, le « report à nouveau », est l’une des composantes du calcul des « capitaux propres ». C’est comme ça qu’un report à nouveau négatif, dégrade la valeur des parts sociales.

D’abord, parce que le calcul de la valeur de la part (expliqué ci-dessus), indique que cette valeur n’est pas égale à la valeur d’achat. Pour que cette valeur soit au moins égale à la valeur d’achat, il faudrait que les « capitaux propres » soient au moins égaux au « capital social souscrit ». Actuellement, la valeur de la part, est inférieure à sa valeur d’achat, car les capitaux propres sont nettement inférieurs aux capitaux souscrits.

Ensuite, parce que les AG successives ne l’ont pas décidé. Une AG pourrait très bien décider, que quoiqu’il arrive, les parts sociales soient toujours remboursées à leur valeur d’achat, quelque soit le calcul de valeur de parts qui puisse être fait, sous réserve que la loi concernant les coopératives de consommation constituées en SA le permette - les lois changent et varient avec le temps, ce qui est vrai un jour, peut ne plus l’être un autre jour …

Est-ce que ces informations, additionnées à celles de @MatthieuPatout , répondent à tes questions ? N’hésite pas à requestionner si nécessaire. Pas de souci. Avec plaisir.

2 « J'aime »

Oui c’est beaucoup plus clair, merci pour vos réponses à tous les deux !

J’ai juste pouffé sur la remarque « ça ne prendra pas plus de 5 à 10 minutes ». Si on ne lit pas les documents c’est effectivement très rapide, sinon mieux vaut prévoir un peu plus de temps :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Sociétaire qui utilise fort peu la coopérative, je voudrais néanmoins dire moi aussi un immense bravo et merci à toutes les personnes impliquées dans le redressement d’Ouvaton (Directoire, Conseil de Surveillance et Octopuce), car votre travail est largement visible et appréciable. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de lire les documents fournis et de voter à l’AG (chose faite) pour vous témoigner mon appréciation. Surtout prenez soin de vous, n’en faites pas trop, et je vous confirme toute ma confiance :slight_smile:

Une dernière chose concernant l’impact sur le changement climatique, car c’est quelque chose que j’ai particulièrement à coeur : la compensation me semble largement gadget, et l’essentiel des efforts doit porter, à mon sens, sur notre impact direct, et notamment aider les sociétaires à concevoir un site le plus léger et économe possible. Votre idée de guide est top.
Pour ce qui me concerne : j’ai voulu créer un petit site internet, sans utiliser d’affreux CMS pleins de pubs, de fragilités et de lourdeurs. J’ai regardé Guppy (accueil désobligeant sur leur forum) et d’autres pistes, mais n’étant pas geek, après beaucoup d’efforts vains, j’ai fini par jeter l’éponge. Ca n’est pas vraiment de votre ressort, mais je suis convaincue qu’il y a là quelque chose à faire, avec un gros potentiel. Je serais prête à sortir un peu d’argent supplémentaire pour ça.

Encore et surtout, recevez toute ma gratitude pour votre investissement.

4 « J'aime »

Bonjour @claireomatic ,
Merci beaucoup pour ce sympathique message. Cela va faire chaud au coeur de l’équipe de gouvernance. Très sympas. C’est très gentil.
Merci aussi pour cet encouragement à développer un guide pour créer un site internet léger, économe et sobre en énergie, comme il l’est suggéré dans le rapport du CS. Super. Ça fait du bien à lire. Super !

2 « J'aime »

L’AG 2022 d’Ouvaton, c’est aujourd’hui Samedi 18 juin 2022 ! Plus que quelques heures pour voter

Bonjour à toutes et tous,

L’AG se déroule de 14h à 17h en ligne → uniquement en visio sur ce lien ←

Il ne reste plus que quelques heures pour voter. Si vous ne l’avez pas encore fait, s’il vous plaît, essayez de prendre quelques minutes pour voter, c’est important pour la coopérative. Un grand merci par avance.

Pour voter il faut se rendre sur la page du formulaire de vote et suivre les instructions - pas d’inquiétude, c’est très facile.

À + cet aprem’ enAG

2 « J'aime »

Bonjour !
Est-ce certain que le lien vers la visio AG fonctionne ?
Peut-être remettre le lien sans raccourci pour plus d’assurance (?)

A tout à l’heure !
Phil Cherp

Bonjour,

désolé de ne me réveiller que maintenant:

  • je n’ai pas vu le PV de l’AG « physique » constatant que le quorum n’était pas atteint, et la convocation formelle à l’AG en ligne de tout à l’heure (elle était cepandant décrite dans la convoc originelle.
  • le lien donné pour la visio ne semble pas fonctionner.

A tout à l’heure !
Phil Cherp

Le lien devrait fonctionner dès 14h.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le lien de connexion en visio à l’AG ne fonctionne pas et je ne l’ai pas reçu par mail comme prévu (il redirige sur https://ouvaton.coop/).
Quelqu’un-e a t-iel la bonne URL?

Depuis 14h, le lien vers l’AG est ouvert → sur ce lien ←

1 « J'aime »

Comme dit dans mon message précédent, le lien de connexion en visio à l’AG renvoit sur https://ouvaton.coop/.

Bonjour,

Pouvez-vous essayer depuis une fenêtre de navigation privée de votre navigateur ?

1 « J'aime »

le lien exact est celui-ci: https://ouvaton.link/ag2022/, il manquait le slach à la fin.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @claireomatic pour ce message qui en effet fait chaud au coeur (même si la chaleur, ces jours-ci … :wink: )

Nous prenons note des remarques, et avançons, doucement mais surement en fonction de nos moyens et disponibilités.
Je profite de cette réponse pour faire un appel encore aux coopérateurs qui auraient des compétences informatiques ce qui nous permettrait d’avancer plus vite

Bonne journée à vous !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai réussi à me connecter 30 sec mais depuis la campagne ça n’a pas marché longtemps forcément…
Y-a-t 'il un compte rendu d’accessible ?

Gurvan.

Résumé de l’AG 2022, en attendant le compte rendu …

En attendant le compte rendu de l’AG, voici quelques informations résumées :

  • Étaient présentes en ligne entre 6 et 9 personnes selon les moments.
  • La lecture des rapports du Directoire et du CS, ont donné lieu à des discussion riches, intéressantes et constructives, porteuses d’encouragements et d’idées pour l’avenir
  • L’ensemble des résolutions ont été adoptées
  • Les deux personnes candidates au CS, ont été élues
  • Le taux de participation des votes en ligne, a été aux alentours de 10%
  • L’équipe du Directoire a exprimé sa fatigue et son sentiment de se sentir un peu trop seuls à faire les choses. Le Directoire aimerait beaucoup qu’il y ait plus de sociétaires qui se proposent à apporter leurs aides et pas seulement dans des parties techniques.

N’hésitez pas à poser des questions sur ce fil de discussion.

Un grand merci pour vos votes et votre sympathique participation.

3 « J'aime »

Le PV de l’AG est en ligne https://ouvaton.coop/wp-content/uploads/2022/06/PV_AG_20220618.pdf

1 « J'aime »

Merci pour le PV de l’AG.

1 « J'aime »