AG 2021 : Convocation et ouverture du vote en ligne

Cher Coopérateur/Chère Coopératrice,

Vous détenez une ou plusieurs parts sociales de la Coopérative Ouvaton. À ce titre, nous avons le plaisir de vous indiquer que les sociétaires sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire le samedi 19 juin 2021 à 21h, à Faris Mazerolles-du-Razès, afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Présentation du rapport moral et financier par la Présidence du Directoire
  • Présentation du rapport du Conseil de Surveillance
  • Approbation des comptes 2020
  • Affectation du résultat
  • Quitus au Directoire et Conseil de Surveillance pour ledit exercice
  • Élection des membres du Conseil de Surveillance
  • Questions diverses
  • Pouvoirs pour formalités

Dans l’hypothèse où le quorum ne serait pas atteint suite à cette première convocation, une deuxième assemblée serait convoquée le samedi 26 juin 2021, à 14h. Les votes émis avant le 19 juin 2021 à 21h resteront valables pour l’éventuelle assemblée de seconde convocation.

L’assemblée de seconde convocation va se dérouler en ligne sur une instance de Jitsi, logiciel de visioconférence. L’adresse pour s’y connecter sera communiquée prochainement.

Vous trouverez tous les documents relatifs à l’Assemblée Générale 2021 statuant sur l’exercice 2020 (documents comptables, rapports, candidatures) sur le site de la Coopérative en AG 2021 – Ouvaton.coop.
Ils peuvent être discutés ici même.

Conformément à la possibilité ouverte par la résolution n°5 adoptée par l’Assemblée Générale du 4 mai 2013, le vote sur les résolutions s’effectuera par scrutin électronique sécurisé (voir modalités plus bas).

Le formulaire de vote en ligne de notre Assemblée Générale est disponible sur https://ag.ouvaton.coop.

Il est accessible dès maintenant et le restera jusqu’au jour de l’Assemblée Générale à 15h.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pourrez pas corriger votre vote une fois que vous l’aurez émis.
Vous pouvez prendre le temps de la réflexion, une nouvelle invitation à voter vous sera envoyée dans une semaine, puis quelques jours avant l’assemblée de seconde convocation.

Voici les instructions pour voter :

Quand ils vous seront demandées, saisissez votre numéro de coopérateur et le mot de passe indiqué dans le mail de convocation.

Le vote se déroule en 4 étapes :

  1. Vous devez vous identifier en utilisant votre numéro de coopérateur et le code d’accès donné ci-dessus.

  2. Vous devez compléter le questionnaire avec vos choix.

  3. Vos choix seront affichés, et il vous sera demandé de les confirmer, ou de retourner à l’étape précédente si vous souhaitez modifier votre vote.

  4. Après avoir confirmé vos choix, une clé de contrôle unique vous sera donnée, qui vous permettra de vérifier que votre réponse a été correctement enregistrée. Pour assurer l’anonymat, aucun lien ne sera conservé entre cette clé et vos identifiants d’accès, gardez donc précieusement cette clé.
    Une fois que vous aurez voté, vous ne pourrez plus le faire à nouveau.

Merci par avance pour votre participation à ce vote électronique.

Coopérativement,
La Présidence du Directoire

1 « J'aime »

Voilà les résolutions mises au vote pour notre AG 2021. Si vous voulez des explications ou échanger au sujet de ces résolutions, n’hésitez pas à nous interroger !

Résolution n°1 :

L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport de gestion présenté par le Directoire et du rapport du Conseil de Surveillance, approuve les comptes sociaux de l’exercice clos le 31 décembre 2020, tels qu’ils ont été présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumées dans ces rapports, et constate que les capitaux propres ne sont pas reconstitués et restent inférieurs à la moitié du capital.

Résolution n°2 :

L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport de gestion présenté par le Directoire, constate que les comptes font apparaître un bénéfice de 4 594 € et décide de l’affecter en totalité au compte « report à nouveau », le portant à - 118 189 €. Elle décide en conséquence de fixer à 2,20 € la valeur de remboursement des parts dont le remboursement a été demandé en 2020.

Résolution n°3 :

L’Assemblée Générale constate la variation du capital au 31 décembre 2020 (+ 4 128 €). Celui-ci s’élève à cette date à 136 992 €.

Résolution n°4 :

L’Assemblée Générale donne, pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, quitus entier et sans réserve de l’exécution de leur mandat aux membres du Directoire et du Conseil de Surveillance.

Résolution n°5 :

L’Assemblée Générale donne tous pouvoirs au porteur d’un original du procès-verbal de cette Assemblée signé par le président du Conseil de surveillance ou par le secrétaire de l’Assemblée pour effectuer les formalités nécessaires.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le rapport de gestion 2020 disponible à cette adresse mentionne une instance Nextcloud, qui n’est pas accessible au moment d’écrire ce message. Le lien https://docs.nextcloud.coop/ est-il erroné ?

Merci.

Bonjour,

Oui, l’adresse n’est pas bonne en effet, notre instance de Nextcloud est en https://docs.ouvaton.coop/.

1 « J'aime »

Les documents sont mis à disposition sur un Nextcloud https://docs.ouvaton.coop/ en remplacement de l’ancienne plateforme Agora. Les compte-rendu des réunions sont archivés sous Nextcloud.

(j’ai rectifié le lien du coup dans ma citation)

Par curiosité, il faut un identifiant particulier pour accéder à ces documents ? Ils sont accessible par tout sociétaire ?

1 « J'aime »

Bonjour @Matthieu
Merci pour ta question.
Pour les documents « partagés », ils sont accessibles par toute personne ayant connaissance du lien d’accès au document. C’est ainsi que l’on trouve sur le forum des liens vers des documents dont le lien a été partagé de façon publique.
Pour les documents « non-partagés », ils sont accessibles aux seules personnes ayant un compte sur cette instance de stockage de la documentation interne à Ouvaton. Ces personnes sont le Directoire et les membres du Conseil de Surveillance.
Cela répond-il à ta question ?

1 « J'aime »

Bonjour

Si vous êtes sociétaire, et si vous avez envie que des sujets soient inclus à l’ordre du jour des questions diverses qui seront abordées lors de l’AG 2021, vous pouvez tout simplement les exprimer sur ce fil de discussion et nous les intégrerons dans les sujets inscrits à l’ordre du jour. Ces sujets seront débattus, mais ils ne seront pas délibératoires, ce ne seront pas résolutions. En effet, comme nous n’avons pas les moyens pour l’instant de mettre en place une procédure permettant à toutes et tous de voter « en ligne et en direct » sur des décisions émanant des discussions pendant l’AG, nous ne pouvons pas rendre délibaratoires les discussions sur les questions diverses. Un jour peut-être ce serait chouette qu’on y arrive, mais pour ce coup-ci, nous ne sommes pas prêts techniquement.

Vos avis, vos questions, vos visions de l’avenir, vos envies, comptent.

Je vous glisse ci-dessous, l’extrait des statuts de la coopérative relatif à l’ordre du jour de nos AG.

Merci à vous toutes et tous,


Article 10 — ORDRE DU JOUR La fixation de l’ordre du jour et la préparation des projets de résolution à soumettre à l’Assemblée appartiennent à l’auteur de la convocation. L’auteur de la convocation doit ajouter à l’ordre du jour les projets de résolutions dont il aurait été saisi, dans le délai de dix jours à compter de la publication de l’avis de convocation, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception portant la signature d’au moins un vingtième des sociétaires. Chaque coopérateur a la possibilité de s’exprimer préalablement à l’Assemblée, et de proposer, par voie électronique, un ou des sujets pour l’ordre du jour. L’intégration ou non de ces propositions relève cependant de la seule discrétion de l’auteur de la convocation.

Bonjour,

je profite de l’invitation pour faire une proposition de discussion pendant l’AG.

Actuellement, il n’existe pas de « lieu », entre 2 AG, où les sociétaires (les personnes ayant une part sociale) peuvent discuter en privé.

Il me semble nécessaire (et c’est une obligation statutaire) qu’un tel lieu existe, car certaines discussions, à mon avis, ne concernent pas ou n’ont pas à être connues des « simples visiteurs » ou même des utilisateurs payants qui ne souhaitent pas prendre l’engagement (minimum à mon sens) de la part sociale.
Une coopérative c’est « une personne sociétaire, une voix ». Il faut que cette voix puisse s’exprimer, et participer à l’administration de la coopérative, sans que les personnes non engagées (c’est à dire non sociétaires) en aient connaissance ou aient des remarques à faire.

Je souhaite donc que cette question soit discutée pendant notre Assemblée Générale.

Merci !

Coopérativement,

Phil Cherp

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis rendu sur le site de vote en ligne mais je me retrouve bloqué, car il nous faut choisir entre 4 candidats au CS mais nous n’avons aucun élément pour cela.
En général, il y a des professions de foi des candidats. Mais je ne trouve rien à ce sujet sur https://ouvaton.coop/la-cooperative/assemblees-generales/ag-2021/
Est-ce que j’ai loupé une information ?
Si je n’ai rien loupé, comment est-on censé avoir un avis ?

Merci
Mathieu

Mais je ne trouve rien à ce sujet sur https://ouvaton.coop/la-cooperative/assemblees-generales/ag-2021/

C’est étrange, car les 4 présentations y sont bien ! (vue de mon ordi, en tout cas !!)

Phil Cherp

Oups, en effet. Pardon.
Je cherchais des fichiers, comme les documents financiers, et j’ai été aveugle au reste :exploding_head:

J’appuie cette demande… d’un espace d’échanges entre sociétaires. qui n’a pas obtenu de réponse semble-t-il.

Bonsoir,

en fait, si, il y a eu une réponse pendant l’AG.
Le compte-rendu est en cours de rédaction.
(Suspens !) :grin:

Coopérativement,
Philippe

Il est maintenant en AG 2021 – Ouvaton.coop