AG 2019 / Rapport exceptionnel du Conseil de Surveillance 2019, questions et réponses

salut @amd_06

je viens, pour une petite association de faire un comparatif des prix et qualités des services internet, et franchement, Ouvaton est très bien placée ! Malheureusement le développeur du site (un professionnel) a préféré OVH qu’il connait…

Suggestion: crois-tu qu’il te soit possible de proposer au développeur du site, de faire un “galop d’essai” chez Ouvaton ?

nécessaire (et plus +++) de faire une rémunération normale de M.P, et d’Inulogic

Dans ce domaine, si déjà nous pouvions réduire le temps que passe MP et Inulogic pour qu’avec un même rétribution annuelle ils puisent mécaniquement avoir une rétribution horaire plus élevée, ce serait pas si mal. Pour que ce soit possible, il serait nécessaire que nos utilisations des services Ouvaton soient moins générateurs de problèmes: moins d’utilisation problématiques des emails; moins d’utilisations problématiques des listes; etc … Cela aurait une double vertu.

je ne m’étais pas rendu compte de l’importance de réduire les volumes occupés, comme de réduire les images

Certaines personnes pronnent la logique suivante: faire comme-ci les débits de connexion étaient encore en 56K , et se débrouiller pour qu’une page se charge en 1 seconde maximum. Elles disent qu’en prenant cette approche, elles sont obligées de prendre des décisions qui allègent énormément les contenus et les consommations de ressources. Elles disent aussi que partout où elles peuvent respecter cette règle, alors elle le font, et que partout ailleurs, elles poussent aussi loin possible la réduction des contenus.

et qu’Ouvaton vive !

Chouette cette formule !

Et c’est déjà pas si mal. Cela nous met du baume au coeur. Merci à toi !

Bonjour,

Niveau seuils déclencheurs, j’en vois trois principaux :

1. Stabilité de la plateforme technique

C’est globalement bien depuis début 2019, la plateforme web est relativement stable, sauf 3 ou 4 périodes de lenteur/erreurs 50x, de quelques heures au plus, sur ce premier semestre. Niveau mail, il reste des problèmes ponctuels avec certains prestataires, mais plus de longs mois de présence dans des listes noires comme en 2017 et 2018.

Avoir un service fiable et performant est la clé de voûte pour la pérennité d’Ouvaton.

J’ai le sentiment que nous sommes encore fragiles sur ce point technique, et les nombreux chantiers en cours peinent à avancer.
Une nouvelle période de difficultés techniques dans le courant du deuxième semestre, nous n’en sommes pas à l’abri mais nous faisons le maximum avec notre infogérant pour l’éviter, serait signe qu’il est temps d’arrêter les frais.

2. Nombre de comptes ouverts et équilibre financier

Il y a actuellement environ 1760 comptes actifs chez Ouvaton. C’est trop peu pour assurer l’équilibre financier, et c’est un grave problème. Ouvaton n’a, selon moi, pas vocation à enregistrer des bénéfices, mais 10 années consécutive de pertes, c’est catastrophique.
Si nous ne parvenons pas à inverser rapidement et sensiblement la tendance baissière du nombre de comptes actifs, la fin de l’aventure est inévitable.
Comme première échéance, je pense que repasser au dessus des 1 800 comptes tout début 2020 au plus tard, est indispensable. Et ça s’annonce difficile à réaliser.

Une bonne nouvelle en 2019 pour l’équilibre financier, Ouvaton n’a plus l’obligation de désigner un Commissaire aux Comptes à partir de l’exercice 2019. Les conseils de notre CaC, qui nous accompagne depuis les débuts d’Ouvaton, vont nous manquer, mais l’économie de quelques milliers d’euros chaque année à partir de 2020 est un petit souffle d’air frais.

3. Ratio capital/report à nouveau

Ces années déficitaires au niveau comptable laissent une trace dans nos comptes sur le report à nouveau. Il s’agit de l’ensemble des pertes (ou des bénéfices) d’Ouvaton depuis ses débuts, et il s’élève au 31 décembre 2018 à - 106 656 €. Si le montant de ce report à nouveau doit atteindre le montant de notre capital (qui s’élève à la même date à 117 168 €), c’est très compliqué de continuer.
Nous avons déjà lors de notre AGE de 2016 décidé de continuer malgré un report à nouveau négatif de plus de la moitié du montant de notre capital. Et depuis la situation ne s’améliore pas du tout.

Avec un écart entre le report à nouveau et le capital à peine supérieur à 10 000 €, et des pertes entre 5 000 et 10 000 € chaque année, il reste peu de temps.

Une bonne nouvelle en 2019 aussi : depuis le début de cette année, avec l’appel à souscription de parts sociales en février/mars/avril (merci encore à celles et ceux qui ont participé, et organisé cet appel !), notre capital a augmenté de plus de 12 000 € (il approche aujourd’hui des 130 000 €), ce qui retarde un peu l’échéance, et nous laisse le temps de débattre.

Bonjour,

Malheureusement et contrairement à ce que j’avais annoncé dans mon précédent message, je ne pourrai pas me libérer pour être à Lyon le 29/06.

Concernant la tarification à l’utilisation des ressources, il faudrait faire une distinction entre une utilisation à titre privé et individuel (personne physique, famille) et une utilisation à titre professionnel ou associatif.
Les besoins ne sont pas les mêmes et je pense que les gros utilisateurs peuvent contribuer un peu plus. C’est du bon sens.
Il existe une « règle » empirique dite du « 80/20 ». Pour nous, cela se traduirait par 80% des ressources sont consommées par 20% des utilisateurs.
Existe-t-il des statistiques qui peuvent confirmer cette règle ou nous donner une vision plus précise ?
Nous pourrions placer le curseur en fonction de ces résultats.

Devant la possibilité d’un arrêt d’Ouvaton, j’ai cherché des solutions d’hébergement ailleurs, principalement chez les « CHATONS » dont la philosophie me plaît bien et est en accord avec mes convictions.
Je constate que l’hébergement d’un site web est assez facile à trouver. En revanche, l’hébergement d’un nom de domaine avec le serveur mail associé, pour un nombre d’adresses mail supérieur à 10, ne se trouve qu’à partir de tarifs de plusieurs centaines d’euros par an.
Personnellement, c’est la deuxième option qui m’intéresse car j’ai loué un nom de domaine pour la famille et j’ai créé plusieurs adresses email pour chacun des membres sous ce nom de domaine. Notre utilisation du mail reste assez raisonnable : moins de 100 emails envoyés de puis le début de l’année pour l’ensemble.
J’aimerais bien pouvoir continuer à utiliser ce service chez Ouvaton à un tarif raisonnable pour une famille.
Concernant le site web à usage familiale, je trouve beaucoup plus pratique et souple d’utiliser un VPS sous Debian qui permet le déploiement d’un grande variété d’outils (pas seulement web) avec des accès mieux sécurisés (ports non standards en SSL, SSH, TOR, …), et un espace de stockage de 15 Go pour les données des utilisateurs. Tarif ~= 45€ / an.
Je pourrais aussi installer un serveur mail, mais, je n’ai pas envie de m’en occuper au quotidien. C’est pour cela que l’offre d’Ouvaton m’arrange bien :wink: .

Je n’ai pas encore été contacté par l’équipe d’Ouvaton pour un problème de d’envoi de mail frauduleux, donc je ne sais pas comment ça fonctionne. L’utilisateur qui est à l’origine d’une mise en black list du serveur de mail d’Ouvaton est-il averti systématiquement du problème ? Si oui, pourrait-on avoir un tableau de bord des problèmes générés par nos mails dans ouvadmin ? Cela pourrait inciter les utilisateurs qui génèrent des problèmes à financer un peu plus le service (avec une brique service mail par exemple).

Voilà pour les idées du jour.

Une question plus pratique pour finir.
Nous utilisons actuellement le sujet [AG 2019 / Rapport exceptionnel du Conseil de Surveillance 2019, questions et réponses] du forum pour exposer des idées pour sauver Ouvaton.
Après l’AG du 29/06, y aura-t-il un sujet spécifique créé pour continuer à échanger sur ce point ? Y aura-t-il des espaces d’échange par domaine d’action (mails, web, tarification, incitation à devenir sociétaire, marketing-communication, … ) ?

Coopérativement.

Olivier

je ne sais même pas ce qu’est qu’une plaque ! Mon idée concerne les gens comme moi qui ne savent guère soutenir que financièrement. En contribuant au capital et par une cotisation annuelle plus élevée. Et cela pour créer les conditions d’une comm crédible. …et, ça v

oups… et, ça va avec, pour pouvoir contribuer à faire adhérer - les principes de Ouvaton rencontrant un écho certain dans mon milieu.

Je faisais références aux options auxquelles il est possible de souscrire, par exemple 20Go supplémentaires pour 40€ annuel. Le fait de commander via OuvAdmin de telles options permet d’augmenter sa cotisation annuelle.

L’idée pourrait être d’ajouter une option «Soutient» à 10€ qui ne correspondrait à aucun service et qui permettrait d’augmenter sa cotisation de x fois le nombre d’options souscrites.

Bonjour à tou.te.s

Je suis un sociétaire de la première heure (2002). Je tiens beaucoup à OUVATON qui est le cadre de référence de ma vie numérique. Je savais OUVATON en difficulté, mais pas au point où cela est décrit dans ce Rapport exceptionnel. Merci pour cet énorme travail d’analyse, de synthèse et de propositions.

Pour ma part, face à ces difficultés financières (toutes les autres difficultés viennent de là), je privilégie sans hésiter UNE FORTE AUGMENTATION DES TARIFS qui est la seule option réaliste à terme. La preuve est amplement faite que l’on ne peut pas proposer à la fois un outil indépendant et un tarif faible, voire même quasiment dérisoire par rapport à la concurrence. Et l’indépendance, cela se mérite. Même si l’on doit perdre des “clients”, venus un jour par curiosité ou opportunisme, il restera des sociétaires, fiers d’une entreprise unique. L’idée est de recentrer une communauté plus petite mais plus solidaire.

Je soutiens donc :

  • un appel exceptionnel 2019 à une “recapitalisation” en mobilisant les sociétaires qui n’ont pas contribué en ce début d’année; cela dans le but D’AMELIORER LA QUALITE DES SERVICES, condition sine qua non dans tous les cas (je viens d’acquérir encore 4 parts à l’instant, portant ma participation à 10 parts)
  • une AUGMENTATION DES TARIFS tel que proposé à la page 47 du Rapport, et peut-être même plus. Quand la concurrence est à 230 €/an, il est suicidaire de ne pas monter à 100 ou 150 €/an. Quitte à moduler les tarifs pour des utilisateurs/trices au profil particulier (usage familial etc…), bien que cela soit plus complexe à gérer.
  • une incitation forte des sociétaires à RENONCER AUX COMPTES EN PARTAGE (voir p. 54 du rapport), car c’est désastreux !

Concernant les priorités absolues, il y a le descriptif complet de la plate-forme à faire. Par contre, ne pas toucher à OUVADMIN pour l’instant, et pas besoin d’installations en 1 clic (sauf si c’est très simple à implémenter et à gérer).

Je vais m’inscrire à l’atelier pour voir si je peux contribuer, et comment.

Bon courage

oui je comprends, ce serait peut-être une bonne idée. Et… ou mais ?.. pas obligatoire pour tous.

Bonjour,

Merci beaucoup de cette contribution qui donne matière à réflexion.
C’est important qu’on puisse avoir des points de vue sur ce que les un·e·s et les autres jugent possible et utile pour construire ensemble la solution optimale.

Résumé des discussions de l’AG de Juin:

Le résumé des discussions qui ont eut lieu autour de la table en présentiel au cours de l’Assemblée Générale d’Ouvaton en Juin 2019 sur Lyon, est disponible ici. Les discussions ont porté sur les points soulevés dans le rapport exceptionnel du Conseil de Surveillance d’Ouvaton.

N’hésitons pas à en discuter ici, et prolonger les échanges précédents.

Merci pour toutes vos merveilleuses attentions

Bonjour,

Je viens ajouter mes deux centimes à ce sujet, que je suis depuis un moment.

Je commence par présenter notre utilisation d’Ouvaton pour expliquer mon point de vue et faire un « retour d’expérience Ouvaton ». Quand j’ai été embauché début 2015 par l’association qui utilise vos services, j’ai rapidement profité des listes Sympa, que ce soit pour la discussion interne ou la diffusion mensuelle aux adhérents. J’ai atterri sur le forum d’Ouvaton en avril 2016 suite à l’apparition des problèmes DKIM/DMARC. Au moment de refondre notre site web sous WordPress, j’ai également pu profiter du forum. C’est ici que j’ai appris que Nextcloud était utilisable, et l’occasion a fait le larron. Ancien informaticien, j’ai donc en quelques sorte récupéré la maintenance informatique pour notre asso, assurée avant mon arrivée par un des administrateurs.

J’en profite pour souligner la qualité du support de ce forum, merci beaucoup pour votre disponibilité et vos compétences.

C’est ce forum qui a créé ce que je pourrais appeler mon attachement à Ouvaton. Mais au sein de mon CA, personne ne prend le temps de suivre l’actualité d’Ouvaton. J’ai pu facilement les convaincre de l’intérêt de participer à la campagne de financement, en leur proposant de prendre 5 parts. (En interne, deux ou trois personnes lisent la boîte mail de l’asso, et je pense que je suis le seul à lire les mails d’Ouvaton.)

Tout ça pour aller dans le sens de la suggestion d’augmenter rapidement les tarifs d’Ouvaton. Je suppose que beaucoup de structures qui utilisent vos services pourraient tout à fait payer davantage. Au vu du comparatif présenté dans le résumé des discussions de l’AG, si vous n’étiez pas là, elles iraient simplement payer plus cher ailleurs car elles ont besoin de ces services. Mais pour autant, beaucoup ne s’impliqueront jamais davantage dans Ouvaton. Elles sont d’abord « clientes ». Même s’il y a une sympathie pour le modèle coopératif au moment de choisir Ouvaton, ça ne va pas forcément plus loin. Et que peuvent faire pour Ouvaton des bénévoles d’association déjà trop occupés par les objectifs de leur propre asso ? Payer davantage pour Ouvaton. :slight_smile:

Je ne maîtrise pas les enjeux de faire prendre des parts sociales plutôt que d’augmenter les tarifs des plaques ou des options. Mais pour enfoncer le clou : allez-y ! Faites payer plus cher ! Pour les coopérateurs déjà au courant, le soutien me semble facile à obtenir, si ce n’est déjà fait. Pour les autres, voir une facture augmenter sera l’occasion de comprendre les raisons de cette augmentation. Je reste dans l’exemple de notre asso et je ne veux pas généraliser, mais pour les services apportés, je trouverais tout à fait cohérent de payer 100€ par an plutôt que 30€.

Bon, voilà. :slight_smile:
Pour le coup je quitte très prochainement mon asso et n’aurai peut-être plus l’occasion d’apprécier vos services. Et si le seul temps qui reste disponible dans mon asso pour l’aspect informatique technique est celui qui permet de payer les factures Ouvaton, faites que leurs montants augmentent ! :wink:

Bonjour,

La question d’une augmentation des tarifs me semble en effet inévitable. Rémunérer l’assistance qui est hyper réactive et efficace me paraît aussi une piste à explorer (comme cela a été suggérée il y a quelques temps). La tarification à la consommation, comme elle a été mise en place depuis quelques années, me semble aussi très pertinente.

Toutefois, il me semble aussi important de faire attention à ne pas exclure les personnes aux revenus les plus modestes. Voici 2 exemples très ordinaires :

1/ J’ai des amis horticulteurs qui sont en grande difficulté. Je leur ai fait créer un compte il y a quelques années pour qu’ils aient simplement un nom de domaine pour avoir une visibilité à travers un site internet qui ne soit pas estampillé « orange » ou un quelconque « wordpress » et pour qu’ils disposent d’un nexcloud pour stocker leur compta et 2 ou 3 petites choses pas bien lourdes. S’ils partagent mes idéaux, c’est bien grâce au tarifs d’Ouvaton qu’ils ont acceptés ma proposition de venir, sans cela ils se passeraient purement et simplement de cet outil.

2/ Moi même, je suis gérante d’une petite sarl créée en 2007 qui me permet aujourd’hui de me dégager une rémunération de 1500 euros net/mois (je vis à la campagne et consomme peu, cela me suffit), avec pourtant relativement peu de frais de fonctionnement/investissement (un ordinateur, un vidéoprojecteur, un copieur en location, des km pour me rendre sur les communes sur lesquelles je travaille, les locaux sont chez moi, pas de grosse voiture, pas de grosse maison, pas de homards…). Aussi, chaque nouvelle dépense pèse quand-même sur la viabilité de mon entreprise. Et il en arrive de ces nouvelles dépenses indispensables, même petites (par exemple les certificats RGS parce que je bosse quasi exclusivement avec des collectivités publiques, de nouveaux frais au profit du greffe du tribunal commerce suite à une loi qui demande de déclarer que nous sommes 2 à bosser !..).

Tous ça pour dire que je partage tout à fait la nécessité de rémunérer à sa juste valeur le travail de MP et Inulogic et qu’il me paraît aussi important de ne pas exclure d’éventuels coopérateurs aux moyens financiers faibles. J’imagine bien que cette question du juste prix, dans notre société commandée par l’argent et son inégale répartition, rend aujourd’hui les arbitrages difficiles et a contribué à la définition des prix actuels.

C’est pas facile, mais on va y arriver, on va le trouver cet argent magique. Vive la coopération, vive l’entraide :slight_smile:

Elise

1 « J'aime »

Bonjour, j’utilise Ouvaton avec satisfaction depuis plus de 15 ans.
Dernièrement la mise en place de Mailcleaner m’a apporté beaucoup de soulagement dans la gestion des spams.
Je suis aussi prescripteur de services web pour mon entourage élargi.

Concernant les difficultés financières d’Ouvaton :

  1. Tout d’abord je me pose la question : comment font-ils chez lautre.net qui propose à peu près le même service qu’Ouvaton, depuis aussi longtemps, pour 23 €/an TTC ?

  2. À qui s’adresse Ouvaton ?
    Pour l’instant Ouvaton s’adresse à des structures qui disposent d’un informaticien qualifié puisqu’il faut monter soi-même les services que l’on veut utiliser (nextcloud, moteur de blog, etc.). Ces structures ont donc a priori des moyens et pourraient payer plus cher.

Mais si l’on veut aussi augmenter le nombre de coopérateurs il faut aussi élargir le public visé, pour cela il faut :

  • des services prêt à l’emploi
  • un tarif plus abordable pour une plaque minimale

De mon expérience de prescripteur, voici ce dont les particuliers et petites associations ont besoin - dans une perspective de “dégooglisation” :

  • des mails
  • un serveur nextcloud prêt à l’emploi (pour synchroniser ordinateurs et ordiphones)
  • éventuellement un service de liste de diffusion
  • éventuellement un site web/blog simple à utiliser (type wordpress)
  • éventuellement un nom de domaine.

Actuellement ils peuvent obtenir cela en combinant si besoin les offres de Zaclys (mail, cloud : 5 à 10 €/an), Gandi (domaine, mail, site vitrine, blog : 15 €/an en .org), phplist.com (liste de diffusion : 12 €/an). Or actuellement Ouvaton à 30 €/an ne propose que les services “prêt à l"emploi” suivants : mail + liste de diffusion. Donc ce n’est pas intéressant pour eux.

Pour toucher cette population il faut donc à mon avis ajouter au minimum un nextcloud prêt à l’emploi et un moteur de blog/site facile prêt à l’emploi.
Avec idéalement une tarification à la carte (pour ratisser plus large) :
Exemple :

  • comptes mail 5 €/an
  • nextcloud 5 €/an
  • listes sympa 10 €/an
  • blog/site 15 €/an
  • espace d’hébergement / base PHP 20 €/an
    et prix +50% si utilisation d’un nom de domaine

Merci à Ouvaton, dont je souhaite vivement la continuité.

Bonjour !

et bien, ça arrive :sunglasses: :

le Nexcloud et des moteurs de site/blog devraient être mis en place prochainement.

Pour la tarification, c’est en réflexion, mais à priori, même si les tarifs changent, la logique devrait rester la même: avec la « plaque de base », accès aux comptent mail, espace Web (sur lesquels on pourra installer certains sercices (CMS, Cloud) en « un clic » , c’est la nouveauté), et un domaine de listes - avec autant de listes qu’on veut). et on paierait plus si on a besoin d’espace disque supplémentaire, un deuxième domaine de listes, une base de données supplémentaire.

Gandi (domaine, mail, site vitrine, blog : 15 €/an en .org)
Où est cette offre? Je ne la trouve pas…

phplist.com (liste de diffusion : 12 €/an)

je viens de regarder, c’est vraiment minimal comme offre. Pour une des assos à laquelle j’appartiens, si on devait avoir nos listes sur php list, ce serait plusieurs dizaines d’Euros… par mois ! Car les prix que j’ai trouvé sont par mois, et pas par an…

Actuellement à 30 €, la plaque de base comprend l’espace web avec site/cms a installer « à la main », mais aide individualisée possible. Bientôt, plusieurs CMS (beaucoup de choix, même) avec installation automatisée seront disponibles :hugs: .

En fait, l’hiver dernier, suite aux difficultés d’Ouvaton avec les mail/listes de diffusion à l’époque (maintenant, ca marche impec ! :wink: ) j’ai cherché d’autres possibilités d’hébergement pour beaucoup de mail, 3 noms de domaines, de nombreuses listes de diffusion et plusieurs sites.
Résultat: Impossible d’ avoir quelque-chose d’équivalent pour moins de 250 € par an environ sans compter les coûts des noms de domaines (actuellement, nous payons environ 100 € par an en comptant les noms de domaines (60 € environ sans les noms de domaines)… « Yapafoto »!!!
Et tout ça avec un seul compte: car je suis dubitatif quant au fait que les petites structures « sans informaticien » s’embêtent avec plusieurs services par des fournisseurs séparés…

Tout d’abord je me pose la question : comment font-ils chez lautre.net qui propose à peu près le même service qu’Ouvaton, depuis aussi longtemps, pour 23 €/an TTC ?

Ça, je ne sais pas, mais pas sûr que cette présentation soit à jour (les dernières mises à jours datent de 2017…). Mais une chose est sûre: C’est une belle asso, mais pour y héberger ses services, il faut être plus calé en informatique que quand on est chez Ouvaton !

Au plaisir de vous lire,
Philippe C.

Merci de ces bonnes nouvelles concernant les nouveaux futurs services.

Quelques précisions sur les alternatives :

Sur phplist le « $1 plan » ($1 /mois) me paraît suffisant pour les petites assoces car il offre 9000 messages (3000 destinataires max) par mois.

Chez Gandi les services (mail, site vitrine (BaseKit) et blog (Dotclear2)) étaient inclus avec la location du nom de domaine - je continue d’en bénéficier -, mais effectivement je ne retrouve plus cette offre, il n’y a plus que les boîtes mail d’incluses :frowning:

Coopérativement.
Jocelyn

Peut-être qu’une augmentation « grand public » des tarifs n’exclurait pas une offre « solidaire », avec ou sans justificatifs.

Sauf erreur, il y a encore au moins deux soucis de mails non reçus (Mails non reçus et Nouveau serveur Sympa : messages non reçus sur liste de discussion), pas dramatiques mais tout de même importants à mon sens.

Tout a fait d’accord pour une augmentation substantielle, j’en ai parlé aux différentes associations et tout le monde est d’accord.
Bon courage
JP