AG 2010 : texte d'appel à candidatures pour le CS en 2009

Pour remise à disposition, voici ce texte :

La Bastide des Jourdans
le 23 avril 2009

Appel à candidature au Conseil de Surveillance de votre/notre coopérative Ouvaton

Pour rappel : La gestion de la société anonyme à directoire et conseil de surveillance repose sur une dissociation entre : - la fonction de direction de l’entreprise qui sont assumées par le directoire ; - et le contrôle de cette même direction par le conseil de surveillance et le Commissaire aux Comptes

Mais Ouvaton, n’est pas AXA ou AREVA, donc il est attendu qu’aux delà de la veille de la bonne marche de la coopérative et du contrôle de ses comptes, les administrateurs du Conseil de Surveillance participent à la vie de la coopérative : aide, news, forum, évènements organisés par les coopérateurs, animation de groupes de projets, etc…

Dans l’ensemble, les tâches qui peuvent être dévolues au CS recouvrent trois catégories

  • l’Administration… : rôle légal du CS, suivi des comptes, maintien des choix éthiques fondateurs.

  • Politique : travailler sur des sujets qui concernent l’hébergement, par exemple les directives, lois et règlements en vigueur ou à venir, pour adapter la coopérative ou/et faire connaître ses positions.

  • Technique : suivre les évolutions techniques qui surdéterminent l’hébergement numérique. Réfléchir aux besoins d’évolution de l’architecture de notre plateforme, répondre aux demandes des coopérateurs.

A quoi cela engage ? combien de temps cela prend ?

Même si chaque année, certains administrateurs n’arrivent pas ou ne peuvent pas s’impliquer… notre expérience nous amène à répéter ces points.

Mieux vaut :- ne pas venir seulement par curiosité :slight_smile: -> c’est gentil, mais ça rend service à vous plus qu’à la coop, et ça peut donc devenir handicapant.- ne pas être caractériel ni parano ni trop susceptible -> communiquer principalement en ligne est loin d’être évident pour tout le monde.

  • être patient -> ON est plusieurs, il y a des contraintes, on ne fait pas toujours ce que l’on voudrait, au rythme où on le souhaiterait.

  • savoir tenir ses nerfs, sa langue et son clavier.

  • avoir des ambitions et des envies… mais ne pas déprimer trop vite
    si les choses se passent autrement.

  • être ouvert à la discussion argumentaire par écrit.

  • comprendre et s’adapter rapidement.

  • avoir un peu de temps (une heure par jour), mais surtout avoir du temps régulièrement -> ne pas partir 2 semaines en missions dans la
    brousse toutes les 6 semaines car ça n’aide pas à faire avancer les projets.

  • pouvoir consulter ses mails tous les jours au moins une fois, mais pouvoir disposer de 4 x 15 minutes dans la journée c’est mieux.

  • pouvoir venir à Paris pour des réunions le samedi 3 ou 4 fois par an, sans ruiner la coop (Tokyo, Rio de Janeiro…). Seul les défraiements des transports sont remboursés… mais on peut trouver des solutions de camping à Paris pour ceux qui n’y connaissent personne.

  • ne pas savoir grand chose mais être capable de tout comprendre très vite que d’être super pointu sur un truc… et un peu obtu sur le reste.

  • in fine, mieux vaut apprécier les choix politiques et éthiques de la coopérative et avoir envie de les faire vivre

L’AG à Paris, est prévue le 13 juin. Soit 15 jours après le 30 mai, jour de l’ AG blanche pour ne pas avoir de problème de quorum.

Dans le rétro calendrier, il faut que les candidatures arrivent à J le jour de l’AG moins 25 jours, soit le 19 mai… cachet de la poste faisant foi.

Ce document qui peut faire jusqu’à 5000 signes (qui je suis, pourquoi je me présente, comment je vois les choses en particulier sur les sujets historiques de la coopérative, ce que je peux apporter, ce que j’en attend…) doit être posté en recommandé à l’adresse suivante

Ouvaton co Me Joly
Le Mas du Télégraphe
Chemin de Géli
84240 La Bastide des Jourdans

Je recommande l’usage de la lettre recommandée électronique de www.laposte.fr car ça fonctionne les jeudi fériés et les dimanche aussi, et que vous pourrez nous faire parvenir la version pdf illico pour la mise en ligne sur le site :slight_smile:

La coopérative a besoin d’administrateurs ayant envie de s’impliquer en représentant l’ensemble des coopérateurs, plutôt joyeux et dynamiques.

Le Directoire

Coopérativement
Esther et Stéphane