AG 2008 : AG Petite provoc et Cyber AG

Bonjour,
Réaction après le mail relatant la dernière AG et le constat du faible nombre de présents.
Je ne suis pas impliqué dans le fonctionnement d’ Ouvaton , mais la démarche coopérative me semble louable.
Dans ce cadre, la participation des coopérateurs est donc essentielle.

Je dois ici faire un parallèle avec une tendance du fonctionnement des Associations 1901 : AG vides et comportements consuméristes des membres. L’association devient un moyen d’avoir une prestation à moindre coût (y compris en exploitant les personnels) et pas un regroupement de personnes autour d’un projet.

Au delà de cette tendance de fond, il serait aussi intéressant de modifier l’organisation de ces AG et plus globalement les conditions du fonctionnement démocratique des organisations associatives, coopératives.

La grande majorité de ces organisations sont localisées, sur un périmètre géographiquement déterminé. Se déplacer pour une AG ne pose pas trop de problème. Malgré cela les AG sont aussi vides. Le consumérisme et un fonctionnement peu démocratique explique souvent cela.

Pour les autres, comme Ouvaton, ou la localisation se fait sur une aire linguistique ( le français). les coopérateurs sont sans doute dispersés sur cette aire , réellement ou potentiellement ( je spécule Ouvaton est peut-être Parisien à 75% …) Dans ces conditions assister à une AG (souvent ennuyeuse) est difficile pour un Francilien et deviendrait pathologique pour un provincial.

Pour ces organisations ne serait-il pas possible de faire des Cyber-AG ou trouver un fonctionnement démocratique via les outils internet ?

N/B je ne dit pas que Ouvaton à un fonctionnement anti-démocratique // je pense que les responsables rament pour maintenir l’outil technique .
Je suis très petit coopérateur d’ouvaton et petit bricoleur web.

JJA

Merci pour ta réaction…

il y a certainement une foultitudes de raisons pour que la participation soit faible… évolution des champs culturels qui bossent pour que chacun soit replié dans sa bulle, soit dans l’inertie de penser, coucher sur les peurs régulièrement alimentées, etc…

Il y a aussi qu’ouvaton n’est plus de façon évidente, une histoire de pionniers… que nos relations avec les partenaires techniques qui évoluent très vite, se faisant manger par des plus grosses boîtes consomment une partie de nos énergies pour essayer de faire le bon pas de coté…; et que du coup les membres du CS parfois partent en reculant et ceux qi restent ont leur temps bouffé par ces questions et l’aide aux coopérateurs qui augment dans ces moments. Du coup les projets,comme le Livret, une FAQ plus claire et dynamique, l’écriture de notre CGV sont repoussées… comme le développement des rencontres régionales…

Beaucoup de personnes parlent de démocratie… mais on laisse la notre “Européenne”, Française" s’affaisser.

La démocratie dans Ouvaton, c’est la place pour tout ceux qui le souhaitent de pouvoir s’impliquer, participer à des groupes de travail, à des réalisations… et d’être alors dans un mouvement de partages qui fait que l’on est mieux informer…l’architecture et le fonctionnement, les flux, sont visibles.

Après il y a le niveau légal pour ceux qu’ils veulent juste jeter un oeil et vérifier… donner leur aval, trouver de nouveaux administrateurs :slight_smile:

salut Esther :slight_smile:

je vois que tu es sur tous les fronts, quand les news de Ouvaton sont parties, très momentanément, à la plage, tu as trouvé une solution de repli.
Merci Esther pour tout ce boulot que tu fais,
avec Philippe dans sa lointaine et belle Bretagne

robert ledoyen

tiens… Je me dis que Philippe pourrais envoyer un petit mot aux coopérateurs…

info,
1-fin de l’hébergement de notre IP extérieur, d’où plus d NS3,MX3 et plsu de news
2- on cherche , on va trouver… mais c’est un peu plus long que prévu
3- pour info, il y a pour échanger pendant que les news sont réduites au silence, notre super forum… mis en place par dse coopérateurs qui préfèraient le forum aux News :slight_smile:

adresse du forum…
A bientôt :slight_smile:

Esther