Adresses @ouvaton blacklistées par Ouvaton pour la réception ?

Bonjour,

Un correspondant chez free a du mal régulièrement à m’envoyer des mails. Il me signale qu’hier soir (mais avec un nouvel essai ce matin, le mail est bien passé), il a eu la réponse :

« «ma propre adresse chez ouvaton»: host mc01.ouvaton.coop[194.36.166.21] said:
550-Blacklisted in bl.spamcop.net.: Blocked - see 550
http://www.spamcop.net/bl.shtml?212.27.42.1 (in reply to RCPT TO command) »

Il en déduit que c’est Ouvaton (mc01.ouvaton.coop) qui blackliste mon adresse mail. Vu qu’il est informaticien professionnel, je ne mets pas en doute ses affirmations, mais j’ai de la peine à le croire…
Il en va de même avec une autre adresse @ouvaton, qui dépend de mon compte, mais qui est utilisée par une amie commune.

Pourriez-vous m’éclairer ?

Bonjour,

C’est l’adresse IP 212.27.42.1, utilisée par l’un des SMTP de Free, qui est en liste noire chez Spamcop. Depuis quelques jours, c’est assez régulier.

Notre serveur refuse les messages d’une adresse en liste noire chez Spamcop.

Le problème est chez Free, pas chez nous, pour une fois !

Merci pour cette réponse aussi rapide.
Bon… ça alors… On est bons, alors ?
Parce que ce correspondant dit n’avoir eu ce problème qu’avec nous ces derniers temps, ça veut dire que les autres hébergeurs n’utilisent pas Spamcop ?

Spamcop est un gros service gratuit (proposé par Cisco), loin d’être parfait, mais encore largement utilisé il me semble.

En tout cas, ce problème concerne Free, et votre correspondant devrait les contacter pour les avertir.

Bonjour,

Il semble que je rencontre le même problème qu’Emmanuel pour des mails en provenance d’Orange du type xxxx@wanadoo.fr

Cordialement,

Bonjour,

Un de vos correspondants avec une adresse @wanadoo.fr n’arrive pas à vous envoyer un mail et reçoit un message d’erreur en retour ? Que contient ce message d’erreur ?

Bonjour,

Les correspondants m’envoient des mails mais n’ont pas de message d’erreur. J’ai finalement reçu leurs mails après 12h30 et après 15h00 alors qu’ils étaient partis depuis le matin (j’ai reçu en dernier ceux envoyés le plus tôt dans la journée). Le problème doit être résolu, c’était peut-être chez orange ?
Bien cordialement

Bonsoir,

effectivement, toujours des soucis fréquents avec les messages provenant des adresses free (au moins les messages contenant des pièces jointes). D’après Spambot, et en fonction des serveurs free de provenance: entre 8 et 10 jours de blocage sur les 60 derniers jours - pour cause de spam provenant des serveurs free -. Le soucis est que, d’après mes essais, pour certaines pièces jointes (par exemple pdf), on n’a pas de retour erreur d’après des tests faits hier…

Pour les adresses wanadoo, je n’ai pas constaté. Par contre, les courriels arrivant d’adresses gérées par Ouvaton sur les adresses wanadoo passent, mais marqués comme “spam” (bizarrement, ce n’est pas le cas vers les adresses “orange”)…

Le problème est que ces soucis ne viennent pas d’Ouvaton, mais de Spamcop (qui est peut-être un peu trop stricte (?)) et de Free dont certains serveurs de courriels ne sont pas très sûrs en ce moment…

Bien à vous,
Phil