A l'attention des utilisateurs de spip + alternatives

Bonjour,

Je reproduis, ci-dessous, le message de Takin posté sur les news ouvaton : http://webnews.ouvaton.coop/article.php?id=28877&group=tech.aide#28877


J’ai été consulté le site d’ALternatives. Il y a répondu ceci concernant la sur-utilisation du CPU.

[quote]Sur-utilisation des ressources CPU
1er avril 2007, par André Vincent
Origine du problème

Le problème vient essentiellement du plugin sktheme qui désactive l’utilisation du cache de SPIP aussitôt que son Switcher de squelettes est activé dans le plugin sktheme . La désactivation du Switcher de squelettes ne rétablit malheureusement pas l’utilisation du cache de SPIP.

Or, c’est justement l’utilisation du cache de SPIP qui réduit considérablement la charge sur le CPU des multiples requêtes de SPIP et les calculs de construction des squelettes.

Voilà pour l’explication de la chose.
Solution au problème

  1. Désactiver le plugin sktheme dans Configuration > Plugins de l’espace privé.
  2. Effacer le répertoire /plugins/sktheme
  3. Renommer le répertoire /themes/alternatives/ en /themes/squelettes/
  4. Déplacer le répertoire /themes/squelettes/ à la racine de SPIP : /squelettes/
  5. Déplacer le répertoire /themes/ dans /plugins/alternatives/themes/
  6. Assurez-vous que votre thème personnalisé dans /plugins/alternatives/themes/ contient bien un fichier plugin.xml convenable (voir les exemples des thèmes fournis).
  7. Dans Configuration > Plugins de l’espace privé, activez votre thème personnalisé.
  8. Vider le cache de SPIP ( Configuration > Vider le cache ).

Le cache de SPIP devrait se remettre à fonctionner normalement, réduisant ainsi considérablement la charge sur le CPU.

L’abandon du plugin sktheme et cette ré-organisation des répertoires des squelettes d’ALTERNATIVES sera compatible avec la version 1.9.2 de nos squelettes, disponible d’ici quelques jours.

Nous incitons tous les utilisateurs des squelettes d’ALTERNATIVES résidant chez des hébergeurs mutualisés d’apporter les correctifs décrits ici. Votre hébergeur vous en sera reconnaissant."[/quote]

J’ai effectué la modification indiquée. Effectivement, c’est bien plus rapide et plus d’erreur Internal Servor. Donc… Ceci dit, ça ne m’explique pas le problème de base… Chaque chose en son temps. Merci


Takin, dans le post suivant nous indique que des “erreurs internes” surviennent toutefois toujours de manière aléatoire lors du recalcul des pages, par exemple (voir ici : http://webnews.ouvaton.coop/article.php?id=28880&group=tech.aide#28880))

Christian.

Merci pour ces indications et cette démarche auprès d’Alternative. Le problème, c’est que pour faure ces modifs, il faudrait déjà arriver à se connecter à nos spips… Or, ce matin, impossible à cause des “internal errors”. Pas moyen. J’espère que ça va revenir.

+A+

Bon, après quelques sueurs froides et pas mal d’énervement, j’ai enfin réussi à effectuer cette manip. Résultat des courses : internal server error…

Puis, pour le moment, ça refonctionne. J’espère que ça durera.

Mais ça va finir par être agaçant si la migration se solde systématiquement par des problèmes avec tous les CMS du marché… et si la solution consiste systématiquement à demander aux usagers de s’adapter à la nouvelle plate forme en modifiant leurs sites, je ne comprends vraiment plus ce qu’on y gagne. Disons que ce n’est pas l’idée que je me faisais de l’intérêt d’un changement de plate forme.

+A+

Pfff… : "Not Found

The requested URL / was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."

Là encore, des erreurs de ce type à répétition. Quand les sites réapparaissent, c’est sans les images…
Que se passe-t-il donc ?

Ca semble affecter également les phpbb, et ce n’est donc pas spécifique aux spips.

+A+

[quote=drÖne]Mais ça va finir par être agaçant si la migration se solde systématiquement par des problèmes avec tous les CMS du marché… et si la solution consiste systématiquement à demander aux usagers de s’adapter à la nouvelle plate forme en modifiant leurs sites, je ne comprends vraiment plus ce qu’on y gagne. Disons que ce n’est pas l’idée que je me faisais de l’intérêt d’un changement de plate forme.

+A+[/quote]

+1

Bonsoir,

[quote=cjemoi]

[quote=drÖne]Mais ça va finir par être agaçant si la migration se solde systématiquement par des problèmes avec tous les CMS du marché… et si la solution consiste systématiquement à demander aux usagers de s’adapter à la nouvelle plate forme en modifiant leurs sites, je ne comprends vraiment plus ce qu’on y gagne. Disons que ce n’est pas l’idée que je me faisais de l’intérêt d’un changement de plate forme.

+A+[/quote]

+1[/quote]

Certes c’est agaçant, mais ce n’est pas si simple.
Juste pour prendre l’exemple du registrer global qui est maintenant à juste raison à off (c’est à dire qu’il faut préciser chaque fois que l’on reçoit une variable d’où elle peut venir). Les problèmes rencontrés par les uns et les autres à ce sujet m’ont permis de recevoir quelques scripts d’envoi de mail… Après les avoir regardé je n’étais plus étonné du tout qu’ouvaton ait pu être une niche pour des spameurs… Les trous de sécurité étaient béants… Et ce n’est pas fini…

Christian.

[quote=Christian Domec]Bonjour,

Je reproduis, ci-dessous, le message de Takin posté sur les news ouvaton : http://webnews.ouvaton.coop/article.php?id=28877&group=tech.aide#28877


J’ai été consulté le site d’ALternatives. Il y a répondu ceci concernant la sur-utilisation du CPU.

[quote]Sur-utilisation des ressources CPU
1er avril 2007, par André Vincent
Origine du problème

Le problème vient essentiellement du plugin sktheme qui désactive l’utilisation du cache de SPIP aussitôt que son Switcher de squelettes est activé dans le plugin sktheme . La désactivation du Switcher de squelettes ne rétablit malheureusement pas l’utilisation du cache de SPIP.

Or, c’est justement l’utilisation du cache de SPIP qui réduit considérablement la charge sur le CPU des multiples requêtes de SPIP et les calculs de construction des squelettes.

Voilà pour l’explication de la chose.
Solution au problème

  1. Désactiver le plugin sktheme dans Configuration > Plugins de l’espace privé.

[SNIP][/quote]

Christian.[/quote]

Merci beaucoup. C’est en effet sans comparaison au niveau des temps de traitement !

Bon, par contre, j’ai suivi la procédure et à la suite de ça, les personnalisations du squelette d’alternatives que j’avais faites dans les fichiers html de “/plugins/alternatives/themes/maperso” et son sous répertoire “inc” n’étaient plus actifs :frowning:

Je les ai mis à la place de ceux de /squelettes, et ça marche comme avant.

Hope this helps,

ATTENTION, les conseils donnés dans le présent fil de discussion ne sont plus valides et ont été retirés du forum de discussion en support aux squelettes d’Alternatives pour SPIP.

Ces conseils que j’avais donné étaient en partie erronnés, bien que l’identification du problème est tout à fait juste.

La prochaine version 1.9.2 des squelettes d’Alternatives corrigera la situation.

En attendant, voir la discussion sur le sujet.